!DÉCOUVERTE ET VIE DU VILLAGE!

[ Accueil ] [ Associations ] [ Découverte et vie du Village ] [ Écoles ] [ Histoire ] [ Infos ]

[ Liens ] [ Mairie ] [ Plan du village ] [ Souvenirs ] [ Vie paroissiale/église ]

Maizières-la-Grande-Paroisse, à un territoire de 2046 hectares qui ressemble à un quadrilatère irrégulier. La partie Nord qui est la plus large est une prairie naturelle, plantée de nombreux peupliers et renfermant quelques bois particuliers sur 745 hectares environ. La partie Sud comprend des terres cultivées principalement de céréales.

Ses habitants sont appelés les Maiziérons et les Maiziéronnes.

Le village, qui comprenait autrefois 3 hameaux : Maizières, Les Granges et Poussey, s’étend sur 4,2 kilomètres pour une altitude de 79,05 m. Cette hauteur, était inscrite sur la maison du garde-barrière qui était mitoyenne à la gare.

Depuis le milieu du XIXème siècle la ligne de chemin de fer Paris Bâle traverse la commune et comme dans beaucoup d'autres villages la gare a disparu ainsi que la poste.

La vie maiziéronne est favorisée par de nombreuses activités pratiques : artisanales, commerciales et industrielles.

Le sport et l’ensemble associatif tiennent une place importante dans la vie de la commune grâce à la diversité proposée.

Les structures communales permettent de scolariser les enfants de la Maternelle au Primaire avec Restauration scolaire et Accueil de Loisirs.

Un pôle santé est constitué d’un groupe médical, d’une pharmacie et d’une psychothérapeute.

Une équipe de Sapeurs-Pompiers est présente. Elle dépend du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) à Troyes.

Au Sud-Ouest de Maizières, se trouve "le Verger Fleuri", un établissement scolaire spécialisé. C'est un centre médico-pédagogique et professionnel.

Une Zone Industrielle, qui a vu le jour début des années 1970, est implantée au lieu-dit "La Glacière" à la sortie de Maizières, sur la gauche de la RD619, en direction de Troyes.

Depuis mars 2005 un centre commercial "la Belle Idée" s'est ouvert à l'ancienne base militaire située aux abords de Maizières (direction Romilly) et une voie verte a été aménagée pour s'y rendre.

Depuis janvier 2006, Maizières fait partie de la Communauté de Communes des Portes de Romilly avec Crancey, Gélannes, Pars-les-Romilly, Romilly-sur-Seine et Saint-Hilaire. Les nombreuses compétences de cette collectivité favorisent son développement économique et la mise en place de projets structurants. Et depuis avril 2006 l’A.D.S.L. est arrivé.

Depuis 2012 une Zone Commerciale et Artisanale baptisée "Parc de l'Aérodrome", située entre Maizières et Romilly face au centre commerciale "la Belle Idée" est née.

Une dizaine d’exploitations agricoles céréalières est en activité.

La fête locale "Fête de la Saint-Denis" se déroule le 2ème dimanche suivant la Saint-Denis (9 Octobre). Le samedi la fête foraine ouvre ses portes dans l'après-midi et le soir l'A.M.L.S organise une soirée divertissement à la salle polyvalente. Le dimanche une bourse toute collections est organisée à la salle polyvalente. Le matin une messe est célébrée en notre église, accompagnée de notre société musicale "la Renaissance" et l'après-midi, on peut s'amuser à la fête foraine .

Tous les ans le deuxième dimanche de juin il y a une foire à la brocante, organisée par "l'Étoile", ou environ 150 exposants s'y retrouvent.

La société musicale "la Renaissance" organise chaque année, 2 concerts : le premier à la salle polyvalente le 2éme dimanche de janvier et le second à l'église Saint Denis fin juin.

Si vous êtes un ancien habitant de Maizières-la-Grande-Paroisse, n'hésitez pas à cliquer ici.

Peut être que vous vous reconnaîtrez sur les différentes photos anciennes qui s'y trouvent ?

Si vous possédez d'anciennes photos ou d'anciens documents, faites moi le savoir en m'envoyant un pour pouvoir enregistrer de nouvelles infos sur mon site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-